Mouvement de lutte contre la médicalisation
des problèmes sociaux des jeunes

Infolettre C'est fou la vie... Septembre 2018

SORTIE PUBLIQUE 

DU 9 SEPTEMBRE

Excellente couverture médiatique de notre première sortie publique !! Bravo!

Tous les détails ci-après...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jeunes et santé mentale : médicalisation à outrance! 250 organisations et 1000 personnes réclament la tenue d’une commission politique

Montréal, 9 septembre 2018 - Diagnostics psychiatriques en hausse, recours à outrance à la médication psychotrope, difficultés d’accès aux services d’aide et de soutien psychosociaux, l’heure n’est plus aux solutions au compte-goutte, estime le Mouvement Jeunes et santé mentale. Soutenu par un vaste réseau d’organisations, incluant l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l’Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec et le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, le Mouvement invite les partis politiques à s’engager à tenir une commission sur la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes...

... Suite du communiqué

Vous pouvez aussi consulter les diverses prises de parole de la conférence de presse en capsules vidéos (meilleure qualité que le Facebook live (28 min) où on retrouve tout le contenu) : les capsule 1  et capsule 2 sont déjà en ligne.

 Regardez les photos de la conférence de presse

Consultez notre revue de presse  et surveillez aussi notre lettre d'opinion dans La Presse + du 11 septembre !

Jusqu’au 1er octobre 
pour signer 
la Déclaration commune

Au 4 septembre, nous avions recueilli 1252 appuis (258 organisations et 994 individus) à notre déclaration commune. 
Merci à toutes et tous! 
Soulignons au nombre des appuis reçus : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux – APTS; Bureau de consultation jeunesse; Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; Municipalité Saint-Stanislas-de-Kostka; Collectif pour l'accès à la psychothérapie; Conseil régional FTQ Montréal métropolitain; Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN.

Rencontre de convergence : 4 décembre

Oyez! Oyez! Le Mouvement Jeunes et santé mentale tiendra une rencontre nationale, dite  de «convergence», le 4 décembre à Drummondville. Une date à réserver à l’agenda des organisations et personne sintéressées à s’impliquer au Mouvement Jeunes et santé mentale. Cette rencontre visera principalement à orienter les travaux du comité de coordination du Mouvement.

$$ Campagne de sociofinancement $$

Soutenez le Mouvement Jeunes et santé mentale! Vos dons nous permettront de soutenir la participation des jeunes à nos activités, tout en prolongeant le contrat de notre précieuse chargée de projet. Visitez la plate-forme de financement Haricot. Chaque dollar compte. Des niveaux de récompenses sont attribués dès que vous offrez 1$ et plus! Aussi, prenez quelques instants pour visionner la vidéo explicative

En bref

Prise de parole d’Émilie Roy

Émilie Roy, militante au MouvementJeunes et santé mentale depuis sa création, livre un témoignage bref et percutant  sur les racines de son engagement au sein du Mouvement. À partager sans modération!

Rencontre avec l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Le 29 août, Émilie Roy, Marie-Ève Carpentier et Anne-Marie Boucher, du Mouvement Jeunes et santé mentale, rencontraient des représentants de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec afin de les sensibiliser aux différents éléments de notre déclaration commune. Des collaborations ponctuelles pourraient être envisagées. À suivre! 

Œuvres originales

Découvrez cette nouvelle page de notre site web  qui présente les œuvres originales de jeunes de l'Auberge du coeur Les Habitations L'Escalier qui ont travaillé et inspiré le visuel de notre campagne «Prends 5 minutes pour le Mouvement» avec Carolyne De Bellefeuille et Kelly Jacob. 

Faites connaître le Mouvement...

   
Partagez et signez notre Déclaration jusqu'au 1er octobre 2018
 
Not interested? Unsubscribe | Update profile
Mouvement Jeunes et santé mentale | 4246, rue Jean-Talon est | Tour Sud, bureau 16 | Montréal (Qc) H1S 1J8