Mouvement de lutte contre la médicalisation
des problèmes sociaux des jeunes

Infolettre C'est fou la vie...   Juin 2018

Campagne 
5 minutes /15 minutes 

Une nouvelle campagne d’appuis à la déclaration commune a été lancée le 1er avril. La Campagne5minutes/15minutes est magnifiquement illustrée grâce aux ateliers de création menés avec des jeunes des Auberges du cœur (crédit photos et images : Caroline De Bellefeuille et Kelly Jacob)

Dans le cadre de cette campagne, les personnes ayant donné leur appui individuel à la déclaration commune sont invitées à prendre 5 minutes pour solliciter leur entourage à en faire autant. 
De leur côté, les organisations sont conviées à prendre 15 minutes pour interpeller leur réseau et faire connaître nos revendications. Jusqu’à présent, la campagne porte fruit et le cap des mille signatures a été franchi

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont mis l’épaule à la roue, mais sachez que ce n’est pas terminé! 
La campagne se tiendra jusqu’au 1er octobre. 

Au 6 juin, 881 individus ont appuyé la déclaration commune ainsi que 229 organisations, pour un total de 1100 appuis.

Théâtre-forum 
« Pour un regard différent en santé mentale »

Le Théâtre-Forum du Mouvement Jeunes et santé mentale s’est arrêté à Longueuil, le 7 mai dernier, à l’occasion de la semaine de la santé mentale. À l’invitation de la Table de concertation en santé mentale de la Rive-Sud (TCSM), plus de 60 personnes issues des milieux de la santé, scolaires, artistiques et des groupes communautaires ont participé activement permettant le partage d’expériences en plus de créer des ponts entre les différents secteurs présents. 


Encore une fois, la prestation offerte par la troupe Avatar a été grandement appréciée. LeThéâtre-Forum sera de retour sur la Rive-Sud le 7 octobre.

Plus...Vous souhaitez inviter la pièce chez vous.

Dans les médias

À écouter! Une présentation du Mouvement à l'émission Folie douce de Radio-Centre-Ville par TristanOuimet-Savard. 

Ambiance préélectorale

Ça bouge du côté politique! On se rappellera que le Mouvement et ses revendications ont été présentés au ministre Gaétan Barrette le 6 mars dernier. 


Par la suite, le 17 mai, Dave Turcotte, député péquiste, a été rencontré. Le 31 mai, une autre réunion constructive s’est tenue, cette fois-ci avec le député caquiste François Paradis, porte-parole en matière de santé et services sociaux. Dans l’ensemble, nous notons une excellente écoute et compréhension des enjeux liés à la médicalisation, à la surmédicamentation et aux droits des jeunes!

Tristan Ouimet-Savard, Émilie Roy, Anne-Marie Boucher et Stéphanie Benoit-Huneault pour le Mouvement, en compagnie du député François Paradis.

Sortie publique 
le dimanche 9 septembre

Durant la campagne électorale, le Mouvement Jeunes et santé mentale effectuera une sortie publique le dimanche 9 septembre axée sur la nécessité que soit tenue une commission politique sur la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes. Différentes personnes et organisations alliées seront invitées à prendre la parole. Tous nos alliés sont les bienvenus lors de l'événement. Plus de détails à venir à la fin de l'été.

Appuis bien en vue!

Plusieurs vidéos d’appuis ont été diffusées au cours des dernières semaines sur notre page Facebook afin de donner la parole à des personnalités publiques et alliés du Mouvement. De courtes capsules véhiculant des messages puissants :
-Ève Landry (comédienne) : Prendre le temps
-Alain Deneault (philosophe) : Être malade dans une société malade
-Marie-Claude Goulet (médecin de famille) : On fait une grave erreur  
François Bernier (comédien/auteur/metteur en scène) : Il faut questionner cette société 

   
Partagez et signez notre Déclaration
Nous cherchons toujours des appuis... 
Joignez-vous à plus de 1000 appuis! 
Consultez la liste des organisations signataires.
   
   
 
Not interested? Unsubscribe | Update profile
Mouvement Jeunes et santé mentale | 4246, rue Jean-Talon est | Tour Sud, bureau 16 | Montréal (Qc) H1S 1J8