Mouvement de lutte contre la médicalisation
des problèmes sociaux des jeunes

Infolettre C'est fou la vie... Mars 2018

Rencontre avec
M. Gaétan Barrette

Le 6 mars dernier, une délégation de trois représentants du Mouvement jeunes et santé mentale a rencontré M. Gaétan Barette, ministre de la Santé et des Services sociaux. La rencontre s’est bien déroulée, nous avons présenté le Mouvement et nos revendications. Le ministre, quant à lui, a donné son avis sur les 4 revendications. Il partage nos constats terrains et la validité de nos revendications et reconnait que le travail que l’on fait est « important ». Il reçoit le tout favorablement. Il reste cependant du travail à faire afin d’obtenir la Commission sur la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes. La mobilisation demeure donc importante! 

Pour plus de détails sur nos revendications et actions, visitez notre site web.

Atelier d’art pour le Mouvement

Les 7 et 14 mars, l’Auberge du cœur l’Escalier a accueilli le Mouvement afin de collaborer à un atelier de création artistique avec les artistes Carolyne De Bellefeuille, Cath Laporte et Kelly Jacob. Près d’une dizaine de jeunes adultes des Auberges du cœur de Montréal y étaient. L’objectif de ces ateliers était d’ouvrir un espace d’expression autour des questions relatives à la santé mentale. La participation était définitivement au rendez-vous et nous avons hâte de vous montrer les œuvres qui seront disponibles sous peu sur le site web du Mouvement.

  MERCI à Carolyne, Cath et Kelly,

 aux participantes et participants,

aux intervenantes présentes et à l'Auberge du coeur L'Escalier !

Théâtre-forum sur la route

La pièce créée à l’occasion du Forum «Jeunes et santé mentale : Pour un regard différent», est toujours sur la route. Deux représentations sont prévues prochainement:

-  21 mars à Sainte-Marie, en Beauce, auprès de la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale (TROCASM) dans la région de Chaudière-Appalaches. 

-  7 mai lors de la journée régionale en alternative en santé mentale du côté de la Montérégie.

Plus...Vous souhaitez inviter la pièce chez vous.

Surveillez
notre campagne d'appuis
à venir

Le Mouvement Jeunes et santé mentale lancera, dans quelques jours, une campagne massive de collecte d’appuis à la Déclaration commune (signature en ligne ou version PDF). L’objectif : faire connaître plus largement les revendications de notre Mouvement, mobiliser les signataires des différentes régions, créer des alliances avec de grandes organisations et faire bouger les élu.e.s!

Pour lancer cette campagne d’appuis, le Mouvement compte sur de nouveaux outils  de communication:· 

- Un tout nouveau visuel produit grâce à la collaboration d'artistes visuelles et de jeunes des Auberges du coeur (voir l'article ci-après «Atelier d'art pour le Mouvement)

- Un document de présentation de 4 pages en couleurs pour faire connaître notre Mouvement et ses revendications

- Une trousse de mobilisation destinée aux signataires.

La réussite de cette campagne repose sur l’engagement et la participation de chaque signataire. 

Chaque petit geste compte :
diffusez, faites circuler, interpellez!

Bienvenue Stéphanie!

En poste depuis janvier, nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle chargée de projet du Mouvement Jeunes et santé mentale : Stéphanie Huneault-Benoit. Ses principaux mandats visent la recherche de financement et d’appuis pour le Mouvement. Elle assure aussi les liens entre les différents comités de travail et le comité de coordination. 
Son bureau est au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale. Il s’agit d’un contrat de 30 semaines à 21h/semaine. Elle sera avec nous jusqu’au début septembre. Mais on espère trouver des sous pour la garder longtemps!
Vous pouvez la joindre à coordo@mouvementjeunessm.com
514-523-7919 p.2

Conférence à l'UdeM

Le 19 février dernier, Anne-Marie Boucher du RRASMQ a donné un atelier à 50 étudiant.e.s en travail social à l’Université de Montréal, dan sle cadre du cours «Jeunes et réalités sociales». Cette conférence visait à sensibiliser à la vision critique en santé mentale et à faire connaître le Mouvement Jeunes et santé mentale. Les résultats de la consultation réalisée en 2015 auprès de 160 jeunes,150 intervenants et 50 organisations étaient à l’honneur. Les étudiants et étudiantes ont participé avec intérêt à cette conférence et ont partagé leurs propres observations quant à la médicalisation vécue par les jeunes. Vous aimeriez qu’un représentant du Mouvement Jeunes et santé mentale vienne présenter le Mouvement, ses constats et ses revendications? Contactez-vous! 

   
Nous approchons de 900 appuis...    
Partagez et signez notre Déclaration
Consultez la liste des organisations signataires.

Faites connaître le Mouvement : Aimez et suivez  notre page Facebook

 
Not interested? Unsubscribe | Update profile | Impressed? Tell-A-Friend
Mouvement Jeunes et santé mentale | 4246, rue Jean-Talon est | Tour Sud, bureau 16 | Montréal (Qc) H1S 1J8