Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


La semaine de relâche à Exporail


SAINT-CONSTANT, le 22 février 2018 – Exporail, le Musée ferroviaire canadien sera ouvert au public durant la semaine de la relâche scolaire les 7, 8, 9, 10 et 11 mars 2018, de 9 h à 17 h. Les enfants, accompagnés de leurs parents, profiteront d'une panoplie d’activités et exploreront l'univers ferroviaire canadien.


Train du cirque

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Deux magnifiques maquettes de trains miniatures font vivre l’effervescence d’un convoi de cirque. La voiture-lit Neville, du Canadien Pacifique, permet de découvrir le mode de transport du personnel et des artistes de la troupe du cirque au siècle dernier (les visites sont offertes en français à 10 h 30, 13 h et 15 h). Quelques animaux et personnages du cirque se sont également cachés sur les différents véhicules et un maître de piste convie les enfants à prendre part à une série d’activités : jonglerie, assiette chinoise et diabolo, présentées à 11 h, 14 h et 15 h 30.

Balades sur le chemin de fer miniature

Le chouchou des plus jeunes ! D'une durée de 5 minutes, la balade sur le chemin de fer miniature permet aux petits et aux grands de vivre une expérience mémorable. Le circuit passe sur trois ponts et dans un tunnel.


La salle des trains miniatures

À l’image des vrais chemins de fer, la maquette exposée est le fruit d’une combinaison de multiples talents: tout comme leurs homologues ingénieurs, nos modélistes bénévoles conçoivent des réseaux miniatures avec des structures, du matériel roulant, des bâtiments mais aussi des décors. La dextérité et l’ingéniosité confèrent à cette activité toute sa grandeur!

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


Autres activités et expositions

Les métiers du rail : en compagnie d’un guide-animateur, le public est invité à découvrir les métiers de serre-frein, wagonnier, cantonnier et garde-moteur. Les activités, d'une durée de 20 minutes environ, sont offertes les vendredis, samedis et dimanches à 10 h, 11 h et 14 h 30.


L’express des Rocheuses (+ 4 $) : film en français à 15 h (pour 8 ans et +)


Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires. Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs s’approprient leur rôle d’apprenti mécanicien de locomotive en relevant huit défis qui sollicitent l’imagination, les sens et la motricité. Elle leur permet de détecter le danger à l’approche d’une voie ferrée et de reconnaître les signaux et dispositifs de sécurité qui l’entourent. L’ensemble de la visite fait vivre une expérience à la fois interactive, éducative, ludique et préventive en sécurité ferroviaire.

 

La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier des donateurs: CN, Agence métropolitaine de transport, Cando Rail Services Ltd., Administration portuaire de Montréal, Sydney Coal Railway (Logistec Corporation), Ontario Southland Railway Inc., Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. et The Canadian Heartland Training Railway Services Inc.



Exposition temporaire jusqu’au 27 mai 2018 :

Corps d’acier, coeur de papier : les archives du CP racontent

L'essor du Canada est étroitement lié à l’histoire du chemin de fer. De grands événements historiques marquants au pays ont été initiésgrâce à l’apport vital des différentes compagnies de chemin de fer et ce, à travers les années. Le Canadien Pacifique (CP) est sans contredit l’un des grands contributeurs à cette histoire. Les archives du CP reflètent les paroles, écrits et gestes posés ayant eu un impact sur le développement de la nation. Cette exposition propose une incursion dans le monde surprenant des archives afin de revivre ces moments charnières de notre histoire, de ceux qui ont contribué à doter le Canada du visage que nous lui connaissons aujourd’hui : un pays bâti sur les rails.

 

Cette exposition est une réalisation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Elle a été rendue possible en partie grâce au Canadien Pacifique (CP) pour le don de ses archives et son soutien financier à la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire.  


À propos d’Exporail 

Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), un organisme à but non lucratif. Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l'appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l'appui du ministère du Patrimoine canadien et d'Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l'appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d'Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), du Réseau de transport métropolitain, de l'Association des chemins de fer du Canada et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto et de la Société des musées du Québec.


Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

- 30 - 

Source et contact de presse 


Bruno Cordellier, responsable des communications 

Tél. : 450 638-1522, poste 249 

Courriel : bruno.cordellier@exporail.org