Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


En voiture pour Exporail !


SAINT-CONSTANT, le 15 mai 2018 – À compter du 19 mai, Exporail, le Musée ferroviaire canadien sera à nouveau ouvert tous les jours, jusqu’au 3 septembre inclusivement. Les visiteurs exploreront la plus grande collection ferroviaire au Canada, s’imprègneront du mode de vie des voyageurs d’autrefois et monteront à bord de plusieurs véhicules exposés. Des expositions, des activités familiales ainsi qu’une balade dans un tramway d’époque, sur un chemin de fer miniature et à bord d’un train de passagers (dimanche uniquement), complèteront leur visite. Comme chaque année, des événements seront organisés et souligneront notamment l’importance du transport ferroviaire dans le développement du pays. Réveillez votre cœur d’enfant à Exporail !


Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Nouveauté : Rallye futé


Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une nouvelle activité destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’aux différents groupes, scolaires et camps de jour. Créée dans le même esprit que l’exposition sur la sécurité ferroviaire Arrête, regarde écoute : Train en vue ? cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Munis d’un carnet exploratoire, qui est disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. Ils détectent ainsi les dangers, découvrent les dispositifs de sécurité sur les véhicules ferroviaires, repèrent la signalisation des passages à niveaux, identifient les comportements dangereux pour le public et apprennent les règles de sécurité dans un cadre divertissant et sécuritaire. Ils comprennent également mieux la réalité vécue par les opérateurs de trains en marche face aux incidents sur les voies ferrées.

La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier de Transports Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’à la collaboration d’Opération Gareautrain.



Exposition permanente sur la sécurité ferroviaire - Arrête, regarde, écoute : Train en vue? 

Cette exposition permanente sur la sécurité ferroviaire, produite par Exporail, le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain, s’adresse en priorité aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires. Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs s’approprient leur rôle d’apprenti mécanicien de locomotive en relevant huit défis qui sollicitent l’imagination, les sens et la motricité. Elle leur permet de détecter le danger à l’approche d’une voie ferrée et de reconnaître les signaux et dispositifs de sécurité qui l’entourent.

La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier du CN ainsi que d’autres acteurs de l’industrie ferroviaire dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Exposition temporaire du 9 juin au 12 août 2018 :
Les enfants font la fête ! 


Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire.

Cette exposition dynamique permet aux enfants de découvrir l’importance et la diversité des fêtes célébrées au Canada. Elle propose une exploration stimulante du rôle des festivités qui réunissent les familles et donnent aux jeunes un sentiment d’appartenance, tout en leur apprenant à se soucier des autres. Les visiteurs peuvent explorer 12 fêtes qui se tiennent au fil des saisons et qui donnent lieu à de grands rassemblements pour une journée entière de festivités ou à un moment unique dans le quotidien d’un enfant. Les activités connexes sont axées sur la créativité des jeunes visiteurs, la résolution de problèmes et les jeux de rôles.

La voix des archives 

La prestation d’archives à voix haute présentée par Exporail donne vie à des documents riches d’histoires et de tranches de vie d’une région bercée par le rail: la MRC de Roussillon. Produite pour le grand public et les amoureux d’histoire, cette projection d’archives, dont certaines sont inédites, est présentée au rythme de la voix d’une lectrice. Cette activité est proposée certains dimanches après-midi : consulter notre calendrier culturel sur exporail.org

La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au Fonds culturel de la MRC de Roussillon et en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les villes de Saint-Constant et de Delson.


Les activités familiales

  1. S’imprégner du mode de vie des voyageurs d’époque avec la visite guidée (samedi et dimanche);
  2. faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire dans la salle des trains miniatures; 
  3. assister à la projection de films :  
    - L’Express des Rocheuses  (15 h et 16 h 30 en version française, 4 $ par personne) : voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada;  
    - Le bolide rouge (12 h et 14 h 30) : balade de 14 minutes dans un tramway au cœur de Toronto; 
  4. les démonstrations (horaires variables, les fins de semaine) :  fonctionnement du pont tournant, télégraphie; 
  5. les balades :  balade en tramway d’époque, chemin de fer miniature, train de passagers (les dimanches après-midi, à partir du mois de juin).

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


Événements 


Dimanche 27 mai 2018 : Journée des musées (admission gratuite de 10 h à 17 h). 

Les dimanches 3, 10, 17 et 24 juin 2018 : Pique-nique en musique

14 et 15 juillet 2018 : Les troupes ferroviaires de retour au pays, présentation de véhicules en lien avec 1918. 

18 et 19 août 2018 : Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures. 

23 septembre 2018 : Rail en fête, activités pour toute la famille.  

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


Horaire 


Du 19 mai au 23 juin 2018 : ouvert tous les jours de 10 h à 17 h (le site extérieur ferme à 16 h).
Du 24 juin au 3 septembre 2018 : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (le site extérieur ferme à 17 h). Ouvert le lundi de la Fête du travail. 


À propos d’Exporail 

Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), un organisme à but non lucratif. Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l'appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l'appui du ministère du Patrimoine canadien et d'Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l'appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d'Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), du Réseau de transport métropolitain, de l'Association des chemins de fer du Canada et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto et de la Société des musées du Québec.


Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

- 30 - 

Source et contact de presse 


Bruno Cordellier, responsable des communications 

Tél. : 450 638-1522, poste 249 

Courriel : bruno.cordellier@exporail.org