Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


Nouvelle activité à Exporail : Rallye futé


SAINT-CONSTANT, le 25 avril 2018 – Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une nouvelle activité destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’aux différents groupes, scolaires et camps de jour. Créé dans le même esprit que l’exposition sur la sécurité ferroviaire Arrête, regarde écoute : Train en vue ? cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées.  

Munis d’un carnet exploratoire, qui est disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. Ils détectent ainsi les dangers, découvrent les dispositifs de sécurité sur les véhicules ferroviaires, repèrent la signalisation des passages à niveaux, identifient les comportements dangereux pour le public et apprennent les règles de sécurité dans un cadre divertissant et sécuritaire. Ils comprennent également mieux la réalité vécue par les opérateurs de trains en marche face aux incidents sur les voies ferrées.  

Avec une multitude de voies ferrées, des véhicules ferroviaires en mouvement et plus de 60 000 visiteurs par année, Exporail est l’endroit tout désigné pour sensibiliser le grand public à adopter des comportements sécuritaires.

Extrait du carnet d’activités pour la famille : « Tu dois trouver un objet que l’on voit à côté des passages à niveau. Il t’indique s’il est permis de traverser la voie à cet endroit. »  

La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier de Transports Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’à la collaboration d’Opération Gareautrain.  



Horaires d’ouverture du musée

Jusqu’au 18 mai 2018 : ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 9 h à 17 h. 
Du 19 mai au 23 juin 2018 : ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h.
Du 24 juin au 3 septembre 2018 : ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h.
Du 5 septembre au 28 octobre 2018 : ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.



À propos d’Exporail 

Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), un organisme à but non lucratif. Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l'appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l'appui du ministère du Patrimoine canadien et d'Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l'appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d'Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), du Réseau de transport métropolitain, de l'Association des chemins de fer du Canada et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto et de la Société des musées du Québec.


Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

- 30 - 

Source et contact de presse 


Bruno Cordellier, responsable des communications 

Tél. : 450 638-1522, poste 249 

Courriel : bruno.cordellier@exporail.org