Print Icon
 


Exposition temporaire du 9 juin au 12 août 2018 :

  Les enfants font la fête !  


Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire. 


Crédit photo : Musée canadien de l'histoire, photo S. Darby, IMG 2014-0195-0003Dm


SAINT-CONSTANT, le 8 juin 2018 – Du 9 juin au 12 août 2018, Exporail, le Musée ferroviaire canadien accueille l'exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l'histoire : Les enfants font la fête !

Réveillez votre cœur d’enfant à Exporail !


Tout le monde aime les occasions spéciales, que ce soit le Diwali indien, le Nouvel An chinois, la Hanukkah juive, le Toonik Tyme à Iqaluit ou la fête du Canada. Quelle meilleure façon d'apprécier la diversité des célébrations au Canada qu'avec la nouvelle exposition itinérante du Musée canadien de l’histoire, Les enfants font la fête ! 


Les enfants font la fête ! invite les jeunes de 5 à 12 ans à mieux connaître les nombreuses fêtes pratiquées dans leur propre collectivité. Même si elles proviennent d’une culture, d’une religion ou d'un pays particulier, les célébrations réunissent les familles et les communautés. Des rencontres de grands groupes rassemblés pour une journée de réjouissance aux occasions privilégiées dans la vie d’un enfant, ces fêtes permettent aux jeunes et aux familles de découvrir et d'apprécier les traditions de diverses cultures.  


L'exposition est divisée en quatre zones, chacune évoquant une saison ainsi qu’une scène familiale et communautaire différente. Les enfants peuvent découvrir les caractéristiques des nombreuses fêtes que célèbrent les Canadiennes et les Canadiennes tout au long de l'année : mets succulents, musique, décorations, jeux, et surtout, l'importance de donner, de partager et d'avoir foi en l'avenir.  


Explorant les différences et les similarités entre diverses traditions, les enfants et leurs familles se sentiront solidaires d'autres familles canadiennes et d'autres communautés. Ils en viendront à comprendre la nature globale des célébrations. Les jeunes visiteurs réaliseront des activités pratiques, découvriront de nouveaux jeux, feront du bricolage et joueront de nouveaux rôles qui stimuleront leur curiosité et les inciteront à découvrir les nombreux aspects des fêtes célébrées au Canada. 


Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire.


Crédit photo : Musée canadien de l'histoire, photo S. Darby, IMG 2014-0195-0004Dm



Nouveauté : 
Rallye futé

Destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans, cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Munis d’un carnet exploratoire, qui est disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. Ils détectent ainsi les dangers, découvrent les dispositifs de sécurité sur les véhicules ferroviaires, repèrent la signalisation des passages à niveaux, identifient les comportements dangereux pour le public et apprennent les règles de sécurité dans un cadre divertissant et sécuritaire. Ils comprennent également mieux la réalité vécue par les opérateurs de trains en marche face aux incidents sur les voies ferrées. 
La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier de Transports Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’à la collaboration d’Opération Gareautrain. 


Événements 


Les dimanches 3, 10, 17 et 24 juin 2018 : Pique-nique en musique

14 et 15 juillet 2018 : Les troupes ferroviaires de retour au pays, présentation de véhicules en lien avec 1918. 

18 et 19 août 2018 : Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures. 

23 septembre 2018 : Rail en fête, activités pour toute la famille.  

Horaire 


Du 19 mai au 23 juin 2018 : ouvert tous les jours de 10 h à 17 h (le site extérieur ferme à 16 h).
Du 24 juin au 3 septembre 2018 : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (le site extérieur ferme à 17 h). Ouvert le lundi de la Fête du travail. 

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


À propos d’Exporail 

Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), un organisme à but non lucratif. Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l'appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l'appui du ministère du Patrimoine canadien et d'Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l'appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d'Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), du Réseau de transport métropolitain, de l'Association des chemins de fer du Canada et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto et de la Société des musées du Québec.


Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

- 30 - 

Source et contact de presse 


Bruno Cordellier, responsable des communications 

Tél. : 450 638-1522, poste 249 

Courriel : bruno.cordellier@exporail.org